Yamaha » Nouveau YAMAHA V8 XTO 425CV

Le tout nouveau V8 XTO 5.6l de 425cv est le plus gros moteur hors-bord jamais lancé par le motoriste nippon. Il intègre une injection directe, une première sur le marché, et une direction assistée électrique pour une fiabilité extrème !

Parfois, une nouveauté entre en scène et change la donne. C'est clairement le message que souhaite passer le motoriste nippon Yamaha Marine, à l'occasion de ce lancement.

Il y a 11 ans, Yamaha Marine bouleversait la donne en lançant son premier moteur hors-bord V8, un moteur qui pariait sur la demande croissante de moteurs hors-bord disposant d'un couple très élevé.

Avec 5,6 litres de poussée, un couple puissant et 425 chevaux, ce moteur ambitionne d'être plus qu'un simple moteur hors-bord ! Il se présente de fait comme un système intégré, en particulier lorsqu’il est associé à la toute dernière génération de systèmes de contrôle intégrés de bateau Helmmaster de Yamaha avec affichage CL7.

Une puissance, un couple et une poussée extrêmes

Pour parvenir à la force brute indispensable pour propulser les bateaux hauturiers et les semi-rigides de luxe les plus grands et les plus lourds, l'enjeux était pour Yamaha de réunir des carters d’engrenages extrêmement robustes, des têtes motrices les plus résistantes jamais créées, et de les associer afin d'entraîner de très grandes hélices.

Le hors-bord XTO est unique, qui est doté du premier moteur 4 temps du secteur à utiliser une injection directe. L’injection à haute pression de carburant directement dans la chambre de combustion améliore considérablement l’atomisation et la consommation de carburant pour un maximum de puissance et d’efficacité.

Une performance de combustion extrême

Le système d’injection directe dispose de cinq pompes à carburant, et génère une pression d’injection allant jusqu’à 200 bars !

Le système de pression de carburant à trois temps possède également de deux pompes à carburant indépendantes, qui s’activent à des régimes spécifiques dans un séparateur de vapeur (VST).

Ce choix permet d’obtenir un débit et une alimentation en carburant d’une précision sans précédent, même au régime maximum. Le hors-bord Yamaha V8 XTO offre également un incroyable rapport de compression de 12,2:1.

La fonction d’échappement In-Bank conduit le gaz directement dans l’unité inférieure puis vers une sortie via le centre du moyeu de l’hélice, ce qui améliore le débit. En d’autres termes, cela signifie une plus grosse explosion à chaque étincelle, une efficacité de combustion extrême et une plus grande puissance.

Des technologies de pointe !

Mais dans un tel moteur le carburant n’est pas le seul à nécessiter une technologie de pompage sans égal. Le V8 XTO possède ainsi une pompe à eau à deux temps, et une pompe à huile à deux chambres, toutes deux conçues pour fonctionner à haut régime. La pompe à eau dispose d’une imposante turbine en caoutchouc pour la haute pression, ainsi que d’une turbine en acier ultra-robuste. Cette association permet d’offrir un débit d’eau de refroidissement haut volume et un contrôle précis de la température à tous les régimes, même dans les plus mauvaises conditions en mer.

Une conception axée sur une robustesse et une fiabilité extrême

Dans le cahier des charges du motoriste nippon, la fiabilité et la robustesse extrême étaient au coeur de toutes les attentions, comme le précise Fabrice Lacoume, président de Yamaha Marine Europe, qui explique que tous les systèmes de ce nouveau moteur ont quasiment été doublés !

Le V8 XTO profite de la technologie de fusion au plasma pour les chemises de cylindre, garantissant une meilleure longévité et un format plus compact. La surface micro-texturée est 60% plus résistante que l’acier et beaucoup plus légère, ce qui nous permet d’offrir une capacité motrice accrue sans augmenter les dimensions de la tête motrice. La friction de surface réduite permet également d’économiser davantage de carburant.

Les doubles arbres à cames en tête conçus pour l’endurance installés sur chaque rangée de cylindres sont reliés par une chaîne à tension automatique plongée dans un bain d’huile, pour un calage précis des soupapes et une longue durée de vie, tandis que les poussoirs de soupape à revêtement carbone augmentent également la durabilité, offrant une liaison précise et silencieuse pour un calage impeccable.

Une intégration système ultime au service de la puissance et du contrôle Autre innovation technique, le V8 XTO possède un système de direction électrique entièrement intégré, le premier en son genre sur un hors-bord. Il ne possède aucune ligne ni biellette hydraulique, ce qui lui permet de réagir plus rapidement et efficacement que les systèmes conventionnels.

Ce choix permet de conserver un gréement plus propre et une cale bien rangée. La solution de contrôle ultime réside dans l’association du V8 XTO et du système de commande du bateau entièrement intégré Helmmaster unique et très apprécié de Yamaha, avec sa manette révolutionnaire de commande d’accostage et son exceptionnel affichage couleur CL7.

Un confort extrême !

Les nouvelles hélices XTO OS spéciales ont été conçues pour compléter l’énorme potentiel de couple du moteur hors-bord Yamaha V8 XTO.

Ces nouvelles hélices produisent plus de poussée en marche avant et en marche arrière, grâce à des diamètres allant de 16 à 17 pouces ⅛. L’immense superficie de la toute dernière lame déplace les bateaux les plus grands avec moins d’effort et plus de précision.

Grâce au nouveau système de sortie des gaz d’échappement, ces hélices offrent un avantage supplémentaire : elles accrochent nettement plus l’eau en marche arrière, ce qui permet d’obtenir une poussée inversée jusqu’à trois fois supérieure à celle du Yamaha F350, pour une plus grande facilité de manœuvre et un meilleur contrôle lors de l’accostage.

De plus, avec le V8 XTO il est possible d’effectuer l’entretien à quai, grâce à un système unique de changement de lubrifiant du carter d’engrenages, qui permet de le faire sans sortir le bateau de l’eau. Le hors-bord V8 XTO possède également d’excellentes capacités de charge, fournissant jusqu’à 90 ampères de puissance totale (brute).

Synthèse - Avec ce nouveau moteur exceptionnel, Yamaha s’impose en pionnier des performances « extrêmes », en proposant un plaisir et une expérience de conduite uniques. Lancement en Europe : Salon nautique de Gênes – Italie – À partir du 20 septembre 2018